Nous y voilà. Vous avez longtemps hésité. Vous ne saviez pas si c’était une bonne idée. Vous avez eu peur de ne plus être très présentable en société. Mais vous êtes désormais confiné et il n’y a plus personne pour vous juger. Vous pouvez donc la tester… Mais de quoi parle t-on ? De la cure de sébum bien sûr ! Ce moment détox où vous ne vous lavez pas les cheveux pendant un mois va booster vos cheveux. Explications.

POURQUOI RÉALISER UNE CURE DE SÉBUM

Les shampoings trop réguliers agressent vos cheveux. L’eau calcaire et les produits chimiques empêche la diffusion du sébum ce qui  dessèche la fibre capillaire. Ainsi agressé, le cheveu se défend en augmentant et accélérant sa production de sébum ce qui rend vos cheveux gras très vite. Et c’est le début d’un cercle vicieux.
Comme pour la peau, le sébum des cheveux est un film lipidique produit par le cuir chevelu pour limiter le dessèchement.
Le sébum apporte des nutriments à vos cheveux et sert à les protéger. Sa bonne répartition sur l’ensemble de vos longueurs vous apportera à terme souplesse et brillance. Votre cuir chevelu va s’autoréguler car moins sollicité et la production de sébum deviendra “normale” et vos cheveux vont s’assainir. C’est pour cela qu’il faut espacer ses shampoings.

cure de sébum image article

COMMENT RÉALISER SA CURE DE SÉBUM

Un dernier shampoing, un dernier masque si vous avez les cheveux secs et de bons coups de brosse et c’est parti !
La clé de la cure consiste dans le brossage régulier du cheveu. Brossez vos cheveux, matin, midi et soir afin de les aérer, d’enlever les impuretés et de répartir le sébum sur toutes vos longueurs pour les nourrir. Adoptez un brossage doux, des racines vers les pointes avec une brosse adaptée. Pour savoir quelle brosse, il vous faut, cliquez ici.
Vous pouvez de temps en temps rincer vos cheveux si psychologiquement vous ne tenez pas dans la durée mais surtout pas de shampoing, après-shampoing ou masque !
Les cheveux secs auront des résultats moins rapides. Si vos cheveux sont très secs (frisés ou crépus) humidifiez-les et nourrisez-les avec un lait sans sulfates, parabens et silicone avant de les démêler et brosser une fois par jour.
Les petites astuces propreté : nettoyez régulièrement votre brosse qui accumule les impuretés et changez très souvent de taie d’oreiller !

cure de sébum shampoing

CAMOUFLER SA CURE DE SÉBUM

Débarrassés des produits chimiques, vos cheveux vont gagner en volume, brillance et souplesse et même pousser plus rapidement. Mais la période où vous aurez les cheveux très gras va peut-être vous gêner. Si face à votre miroir, vos conjoints, vos enfants ou votre canapé, vous n’assumez pas vos cheveux, il y a de multiples façons de camoufler vos cheveux. Vous pouvez ainsi continuer à avoir l’air digne et distinguée même ensevelie dans votre canapé !
Faites une grosse natte ou attachez-les en bun. Vous pouvez également jouer avec des foulards pour dissimuler totalement ou partiellement vos longueurs.

cure de sébum coiffure camouflage

Vous pouvez magnifier vos vheveux gras et vous mettre sur votre 31 en tête à tête avec vous-même

APRÈS LA  CURE DE SÉBUM

Au bout d’un mois, il est enfin temps de se laver les cheveux. Choisissez un shampoing doux adapté à l’état de vos cheveux : secs, normaux ou gras. Faites poser également un masque, toujours adapté à vos cheveux. Ma petite astuce, un peu de vinaigre de cidre dans l’eau de rinçage pour garder les cheveux brillants ! Après avoir savouré ce shampoing, je vous conseille d’attendre de 4 à 7 jours avant votre shampoing suivant. Ainsi rééquilibrés, vos cheveux devraient pouvoir se passer d’un shampoing quotidien sans souci aucun !

cure de sébum