Le soleil est déjà bien présent et avec le déconfinement, il est plus que tentant de profiter de ses rayons à outrance.
Vous le savez pourtant, depiuis le temps que je vous le répète, s’exposer sans protection est mauvais pour les cheveux tout comme la peau.
Voici une explication des dangers du soleil sur les cheveux !

L’OXYDATION DU CHEVEU

La mélanine colore le cheveux, comme la peau. L’exposition aux UV décompose les pigments de couleur, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Plus la mélanine s’estompe, plus la fibre s’éclaircit. Cette oxydation provoque donc l’éclaircissement des cheveux ! C’est l’effet « blond surfeur ».

Contrairement à la peau qui se régénère, la mélanine du cheveu ne se régénère pas et les dégâts sont irréversibles.
Il faut attendre la repousse pour retrouver des cheveux sains. Les repousses profitent de la mélanine produite par le bulbe.

les dangers du soleil pour les cheveu l'oxydation

L’ASSÈCHEMENT DU CHEVEU

Un soleil ardent déshydrate les cheveux et donc provoque leur assèchement. Cet été encore, le sel marin ou le chlore des piscines risquent de dessécher vos cheveux !
La kératine qui est la protéine principale du cheveu est impactée par le soleil. Les UV jouent donc sur la structure capillaire et dégradent la kératine.

La bonne nouvelle est que les parties vivantes du cheveu sont à l’abri sous le cuir chevelu. Ainsi, le follicule, le bulbe et les glandes sébacées restent protégées des agressions et peuvent continuer à agir pour que nos cheveux poussent sainement !

les dangers du soleil pour les cheveux la sécheresse

Les dangers du soleil pour vos cheveux sont donc l’oxydation et l’assèchement. Restez connectées pour suivre mes conseils afin d’éviter ces effets délétères et conserver le plus possible, une chevelure de sirène !

Ces articles pourraient vous intéresser :

5 produits capillaires indispensables pour l’été

Cheveux : hydrater ou nourrir ?