Les pellicules. Petites par la taille, elles sont un souci de taille.
Disgracieuses, elles peuvent devenir un véritable problème, et vont de pair avec des démeangeaisons du cuir chevelu. Voici quelques conseils pour lutter contre les pellicules de manière efficace !

 

L’ORIGINE DES PELLICULES

Avant de lutter contre les pellicules, il s’agit de savoir ce qu’elles sont.
Une irritation du cuir chevelu est à l’origine de la production de pellicules.
Très innervé, le cuir chevelu est très sensible au stress, à la fatigue, la pollution, à une mauvaise alimentation ou aux dérèglements hormonaux. Donc, quand cet épiderme se dérègle, les cellules ne s’éliminent pas comme il se doit et s’accumulent sur le crâne comme un petit tas de peau morte.

C’est bête comme chou, mais la première chose à faire pour éviter les pellicules est donc c’avoir une nourriture saine (voir cet article) et une vie équilibrée. Ainsi, le cycle du cuir chevelu est respecté et il peut se régénérer tous les vingt jours. Mais comme, on ne maîtrise pas forcément tout dans notre vie quotidienne, il va falloir savoir quel est le type de pellicules que l’on a, pour pouvoir les éliminer correctement.

lutter contre les pellicules cheveux sains

Une vie sans pellicules !

TYPOLOGIE DES PELLICULES

Les pellicules grasses s’accrochent aux cheveux ou au cuir chevelu.
Elles sont la conséquences d’un problème de peau. Elles apparaissent également sur des cheveux gras par manque de nettoyage. De plus, ces pellicules s’accumulent et sont collées entre elles grâce au sébum. C’est pour cela qu’elles semblent grosses. Elles peuvent asphyxier le cuir chevelu ce qui à la longue, favorisera la chute des cheveux. Par conséquent, plus le flux séborrhéique est important, plus le cuir chevelu étouffe.
Il faut donc briser ce cercle vicieux !

Les pellicules sèches sont les plus communes.
Liées à une peau sèche ou à une irritation passagère, ce sont de petites particules qui tombent sur les épaules et sont la hantise de ceux qui portent des hauts noirs !
Elles n’adhèrent pas au cuir chevelu. Cependant, elles sont souvent peuplées de micro-organismes parasites et de minuscules champignons qui accentuent les démangeaisons du cuir chevelu.

LE TRAITEMENT DES PELLICULES

Afin d’enrayer la production des pellicules sèches, prenez un peu de repos pour réduire votre stress. Puis utilisez un shampoing anti pelliculaire.
Massez également votre cuir chevelu pendant tous vos shampoings. Cela active la circulation et donc limite les dégâts.

Pour lutter contre pellicules grasses, il faut utiliser des shampoings dermatologiques.
Ceux contenant du zinc pyrithione sont à privilégier. Mais les pellicules grasses étant souvent associées à une dermatite séborrhéique, il sera pertinent de consulter un dermatologue pour lutter contre le problème, à la racine !

Enfin, une petite astuce lutter contre les pellicules est de faire un léger gommage, deux fois par mois.
Vous pouvez masser votre cuir chevelu avec du sel marin. Celui de votre cuisine ! Cela va assainir le cuir chevelu. Idéal !