Le grand froid hivernal est là. Neige, pluie, vent mais aussi frottement des pulls et manteaux… les éléments se liguent contre vos cheveux qui s’assèchent et perdent en éclats. Heureusement, ce n’est pas du tout irréversible. Voici 3 conseils pour lutter contre le froid et avoir une routine capillaire hivernale pour chouchouter ses longueurs !

CHOISIR LE BON SHAMPOING POUR LUTTER CONTRE LE FROID

En hiver, le froid sec augmente l’électricité statique ambiante. Tout comme en été, plus l’air est sec, plus il absorbe l’humidité présente dans vos longueurs : sécheresse et déshydratation capillaires garantie !
Les cheveux déjà fragilisés par une coloration sont plus sensibles à ces phénomènes car leurs cuticules déjà altérées forment une barrière moins efficace contre les agressions extérieures.

Je vous recommande donc de chouchouter vos cheveux avec un shampoing nutritif. Bien nourris, vos cheveux seront plus aptes à se défendre. Il s’agit de recharger les longueurs en lipides ou en polymères pour les retexturiser.

N’oubliez pas que plus un cheveu est propre, plus il est “nu” donc moins à même de se défendre. Espacez donc les shampoings. Il n’est pas nécessaire de se laver les cheveux tous les jours.
Après le shampoing et le masque ou après -shampoing, scellez hydratation de vos longueurs en y appliquant un sérum ou une crème de coiffage hydratante.

pour lutter contre le froid soin

LES GESTES A ADOPTER

Séchez correctement vos cheveux. Si vous sortez avec les cheveux humides, c’est le meilleur moyen de prendre froid. De plus, un cheveu humide ou mouillé est plus fragile. Les écailles de la cuticule, soulevées par l’eau, rendent la fibre plus poreuse et plus vulnérable. Seul un cheveu sec est en pleine mesure de résister aux agressions extérieures.
Si vous utilisez un séchoir, pré séchez vos cheveux avec une serviette microfibres (plus absorbante) et choisissez une température moyenne. Trop chaud, risquerait d’agresser encore plus vos cheveux, et le contraste avec le froid extérieur n’est pas non plus bon pour eux.

Pour conserver leur éclat, ajoutez du vinaigre de cidre à votre eau de rinçage. Le vinaigre referme les écailles, neutralise le calcaire et permet de fixer la couleur des cheveux. Notez que contrairement à l’été où les UV ont un pouvoir décolorant sur eux, les cheveux colorés sont stables en hiver. C’est le moment d’oser des couleurs plus profondes et intenses pour apporter de la lumière aux visages qui font grise mine !

pour lutter contre le froid-serviette-shampoing

LES ACCESSOIRES INDISPENSABLES POUR LUTTER CONTRE LE FROID

Pour protéger vos cheveux du froid, rien de mieux que les coiffures dites protectrices. Attachez vos cheveux pour que les éléments aient moins de prise sur eux : chignon et tresse pas trop serré pour ne pas casser la fibre capillaire, sont vos alliés de l’hiver.

Pour rester au chaud, les bonnets, turbans, chapeaux et bérets sont des accessoires idéaux. Mais attention, bonnets et écharpes favorisant les frottements et l’électricité statique, je ne saurais trop vous recommander d’éviter les matières synthétiques et de privilégier les fibres naturelles.
Si vous trouvez des chapeaux ou bonnets doublés en soie ou satin, ce serait idéal car ces matières n’absorbent pas le sébum et vos cheveux resteront doux.

pour lutter contre le froid-bonnet

Vous devriez aimer :

Comment protéger ses cheveux du froid

Une routine cocooning capillaire