Protéger ses boucles est compliqué. Magnifiques cheveux bouclés mais si difficiles à dompter !
Le sébum qui nourrit naturellement la fibre capillaire atteint plus difficilement les pointes car le cheveu est « entortillé ». C’est pour cela que les cheveux bouclés sont plus secs voire ternes. Mais il existe des moyens pour qu’ils conservent brillance, santé et souplesse !

Hydrater ses boucles

De par leur sécheresse, les cheveux bouclés ont besoin d’hydratation.
Pour protéger ses boucles, je vous conseille d’utiliser un shampoing dédié aux boucles. Plus « léger » qu’un shampoing classique, il apportera hydratation sans alourdir la fibre.
Pour ne pas agresser vos cheveux, limitez le shampoing à 1 à 2 fois par semaine. Ne zappez pas le masque ou l’après-shampoing si vous êtes pressée. Cette étape nourrit vos cheveux et les assouplit.
Il est temps enfin, d’envelopper vos cheveux dans une serviette micro fibre pour les essorer.

protéger ses boucles en hydratant

Soigner ses boucles

Pour protéger ses boucles, il vaut mieux fuir le sèche-cheveux et privilégier le séchage à l’air libre. Cependant, si vous êtes une aficionado du sèche-cheveux, utilisez un diffuseur au bout de votre sèche-cheveux et choisissez la température la plus basse !

Pour dessiner vos boucles, utilisez un produit spécifique pour boucles qui saura redonner de l’élasticité à vos cheveux. Ensuite, appliquez-le sur les longueurs en démêlant aux doigts ou avec un peigne à grosses dents. Ainsi, le mouvement naturel de vos boucles ne sera pas contrarié ! N’hésitez pas à mixer sérum hydratant et mousses sculptantes pour optimiser le soin donné à vos boucles.

protéger ses boucles en les soignant

Discipliner ses boucles

Je vous ai conseillé de fuir le sèche-cheveux pour protéger ses boucles.
Pour accentuer l’effet rebondi et les discipliner, vous pouvez vous servir de grands bigoudis chauffants ou en velcro. C’est le moment où vous pouvez utiliser un sèche-cheveux à air froid avec embout diffuseur pour accélérer le séchage.

Travaillez ensuite vos boucles avec une brosse ronde très large avant de les travailler au peigne à larges dents ou au doigt pour finaliser le processus.
Dans tous les cas, pour éviter l' »effet crinière », n’utilisez pas de petite brosse qui casserait les boucles et donnerait un aspect crêpé.

Cet article pourrait vous intéresser : 3 produits indispensables aux cheveux bouclés