Après un passage par la case coloration, votre but ultime : préserver cette couleur le plus longtemps possible. Voici une routine pour préserver sa coloration.
En effet, le cheveu est vivant. Une coloration évolue dans le temps et peut s’oxyder ou ternir. C’est pour cela que les cheveux colorés demandent des soins adaptés.
Utiliser des huiles pour préserver sa coloration
Une fois par semaine, réalisez un bain d’huile. Mettez l’huile sur les longueurs uniquement afin de ne pas étouffer le cuir chevelu ou alourdir les racines. Brossez pour bien répartir l’huile et gardez-la minimum 30mn. L’huile renforce le film lipidique des cheveux ce qui va éviter la casse.
Le cheveu sera également moins poreux ce qui contribue à préserver la coloration.
Vous pouvez utiliser un produit tout prêt ou réaliser votre mix d’huiles végétales. Attention, les blondes ne doivent pas utiliser d’huile d’olive ou d’argan qui pourraient légèrement jaunir la couleur.
Lavez ensuite vos cheveux avec un shampoing doux adapté aux cheveux colorés.
Nourrir les cheveux pour préserver sa coloration
Le processus de coloration consiste à ouvrir les écailles du cheveu et dissoudre les pigments. Cela fragilise les cheveux. Pour préserver sa coloration, il faut donc nourrir les cheveux qui ont été fragilisés.
Je vous conseille de faire des masques nutritifs. Ils vont lisser les écailles du cheveu et ainsi empêcher la couleur de dégorger. Un cheveu bien nourri va être brillant car la lumière s’y reflète.
N’utilisez pas un masque avec silicones car ils étouffent la fibre capillaire à la longue. Mais vérifiez que le masque contient des extraits acide comme de l’acide citrique ou folique ou des acides gras. Il doit aussi contenir des actifs comme la kératine, les céramides ou le panthénol car ce sont des composants de la fibre capillaire.
Faites un soin profond une fois par semaine et appliquez-le sur cheveux humides si vous avez les cheveux fins.
L’importance du rinçage pour préserver sa coloration
Le shampoing débarrasse les cheveux des impuretés. Il faut bien rincer ses cheveux pour enlever tous les résidus de shampoing, masque ou après-shampoing.
Vous pouvez faire le dernier rinçage à l’eau froide. Cela resserre les écailles ce qui protège les cheveux. Vous pouvez faire ce rinçage tête en bas pour ne pas prendre froid.
Je vous conseille également d’ajouter du vinaigre de rinçage ou du vinaigre de cidre. L’acidité du vinaigre dissout le calcaire et les silicones si vos produits capillaires en contiennent. Elle resserre également les écailles et rééquilibre le PH des cheveux.
Pour en savoir plus sur la coloration, découvrez ces articles :