La perte de cheveux après la chimiothérapie est l’une des préoccupations les plus courantes pour les femmes atteintes d’un cancer du sein.

Préparez-vous mentalement. Cette alopécie est émotionnellement difficile. Il est important de se faire accompagner pour aborder ce changement physique et de se rappeler que c’est temporaire.

Voici 3 conseils pour gérer cette chute de cheveux pendant cette période difficile.

Considérer les soins capillaires spécialisés

Vous ne perdrez pas forcément vos cheveux tout de suite.
Il faut également noter que lors de la repousse, vos cheveux peuvent avoir une texture différente.
Il s’agit donc de traiter vos cheveux ou votre cuir chevelu avec douceur.

Optez pour des shampoings doux et sans sulfate. Évitez les produits capillaires avec des produits chimiques agressifs qui pourraient irriter davantage votre cuir chevelu sensible.

Un cuir chevelu hydraté est plus confortable.
Pour pallier le dessèchement et les tiraillements de votre cuir chevelu, massez-le doucement avec des lotions apaisantes ou hydratantes.

Pendant la chimiothérapie, il est préférable d’éviter l’utilisation excessive de sèche-cheveux, de fers à lisser et de fers à friser. La chaleur peut rendre les cheveux plus fragiles et endommager davantage le cuir chevelu.

Si vous avez encore des cheveux pendant la chimiothérapie, traitez-les avec douceur. Utilisez un peigne à dents larges pour éviter la traction et la casse. Évitez les coiffures serrées qui pourraient exercer une pression sur le cuir chevelu.

Recherchez des solutions capillaires

La plupart des femmes anticipent et viennent se raser les cheveux chez le coiffeur.
Ne pas le faire seule chez soi permet d’être accompagnée dans cette épreuve.

Beaucoup de femmes optent pour des perruques de qualité.
Rendez-vous chez un spécialiste pour choisir le ou les modèles qui vous accompagneront.
Tous les cas de figure sont possibles : des modèles qui vont à votre carnation et adaptés à la forme de votre visage, comme une coupe bien pensée avec un coloriste visagiste.
Ou des modèles plus fantaisistes, pour exorciser le mal et mettre un peu de « fun » dans cette période si compliquée.

Les foulards et turbans sont également une façon élégante de couvrir sa tête tout en exprimant son style.

Pour prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu, il existe à présent des marques spécialisés.
Jetez un œil chez Même Cosmetics, Aime Skincare, Ozalys ou Serenibio.

pierre rivet coloriste perte cheveux après chimio

Entourez-vous de spécialistes pour gérer la chute de cheveux après la chimio

Ils sont à votre écoute.
En tant que professionnels, ils peuvent vous suggérer des pistes que vous ignorez.
Le port d’un bonnet réfrigérant pendant la chimiothérapie peut réduire la perte de cheveux, par exemple. Parlez-en à votre équipe médicale pour savoir si de telles options sont disponibles pour vous.

Il est primordial de discuter de vos besoins en matière de soins capillaires avec votre équipe médicale. Avoir des recommandations personnalisées est nécessaire car chaque situation est spécifique et varie selon le stade du traitement. L’objectif est de minimiser l’inconfort et de prendre soin de votre cuir chevelu tout au long de la chimiothérapie, en attendant que vos cheveux repoussent après le traitement.

À ce propos, soyez patiente car cela peut prendre du temps. De plus, votre texture à la repousse pourra être différente.

La perte de cheveux après la chimiothérapie est une étape à laquelle de nombreuses femmes sont confrontées lors de leur lutte contre le cancer du sein.
Cependant, il est important de se rappeler que cette période d’alopécie est temporaire.
Ne doutez jamais de votre beauté ni de votre force.
Vous êtes bien plus qu’une apparence, et votre résilience face à cette épreuve est une preuve de votre détermination à vaincre le cancer.
Prenez soin de vous, ne dédaignez aucun soutien et sachez que la repousse de vos cheveux est le signe de jours meilleurs à venir.