Les dangers du soleil pour les cheveux ne sont pas à négliger. L’été est déjà là et il est plus que tentant de profiter du soleil à outrance. Vous le savez pourtant, depuis le temps que je vous le répète, s’exposer sans protection est mauvais pour les cheveux tout comme la peau.
Voici une explication des conséquences d’une exposition abusive !
L’oxydation du cheveu
L’oxydation naturelle, un des dangers du soleil
La mélanine colore le cheveux, comme la peau. L’exposition aux UV décompose les pigments de couleur, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Plus la mélanine s’estompe, plus la fibre s’éclaircit. Cette oxydation provoque donc l’éclaircissement des cheveux ! C’est l’effet « blond surfeur ».
Contrairement à la peau qui se régénère, la mélanine du cheveu ne se régénère pas et les dégâts sont irréversibles.
Il faut attendre la repousse pour retrouver des cheveux sains. Les repousses profitent de la mélanine produite par le bulbe.
La décoloration
L’oxydation devient une décoloration sur les longueurs colorées.
Les rayons UV peuvent briser les liaisons de pigments de couleur dans les cheveux, ce qui entraîne une décoloration. Les cheveux deviennent plus clairs, plus ternes et plus secs. Les cheveux décolorés sont plus fragiles et nécessitent un entretien plus important pour éviter les pointes fourchues.
Les dangers du soleil : l’assèchement des cheveux
Un soleil ardent déshydrate les cheveux et donc provoque leur assèchement. Cet été encore, le sel marin ou le chlore des piscines risquent aussi de dessécher vos cheveux !
La kératine qui est la protéine principale du cheveu est impactée par le soleil. Les UV jouent donc sur la structure capillaire et dégradent la kératine.
La bonne nouvelle est que les parties vivantes du cheveu sont à l’abri sous le cuir chevelu. Ainsi, le follicule, le bulbe et les glandes sébacées restent protégées des agressions et peuvent continuer à agir pour que nos cheveux poussent sainement !
Les dangers du soleil pour vos cheveux sont donc l’oxydation et l’assèchement. Restez connectées pour suivre mes conseils afin d’éviter ces effets délétères et conserver le plus possible, une chevelure de sirène !
Source : Apostolos Vamvouras pour Unsplash
Le coup de soleil capillaire
Ce danger guette surtout les personnes aux cheveux fins. Une intense exposition au soleil peut brûler votre cuir chevelu, causant des douleurs, des démangeaisons et des rougeurs. Les coups de soleil sur le cuir chevelu peuvent être très douloureux et entraîner une desquamation de la peau.
Vous pouvez protéger vos cheveux des dangers du soleil en portant un chapeau ou un foulard, en utilisant un spray protecteur contre les UV pour les cheveux et en évitant de rester trop longtemps au soleil.