Nous le savons, l’été peut être un vrai casse-tête pour les cheveux colorés. (Re)faire sa coloration avant les vacances c’est s’exposer aux risques du soleil, de la mer, du vent chaud ou du chlore des piscines. Leurs effets peuvent être catastophiques sur une coloration mal entretenue.
Il est important de souligner que contrairement aux idées reçues, le soleil n’est pas forcément l’ennemi de la coloration. S’il intensifie les défauts d’une couleur mal réalisée, il mettra en lumière une coloration bien faite.
Le plus important, est de faire effectuer son balayage ou sa coloration au plus tard 15 jours avant de partir en vacances. En effet, après une coloration, le cheveu est poreux ce qui le rend plus sensible aux agressions extérieures.
La coloration avant les vacances
Pour réussir sa coloration avant les vacances, il faut comme je le disais attendre un minimum de deux semaines entre le RDV coiffeur et une exposition prolongée au soleil.
Pour les blondes, je vous conseille de réaliser une couleur plus foncée que la couleur souhaitée. Car le soleil va encore éclaircir vos cheveux !
Les cheveux châtains peuvent opter pour un glaçage qui éclaircit les pointes. Votre couleur va dorer au soleil et se fondre grâce au glaçage. À vous les reflets caramel !
Mon conseil pour les brunes est de choisir un balayage léger car les couleurs foncées réagissent plus au soleil. La couleur vire facilement au cuivré ce qui ferait une réelle différence avec vos racines.
Les colorations rousses sont les plus fragiles et décolorent facilement sous l’action des UV. Abusez des chapeaux et foulards et utilisez des soins spécifiques aux cheveux colorés.
Pendant les vacances
Protégez encore et encore vos cheveux !
Mon astuce style ? Les chapeaux de paille et les foulards sont très élégants, c’est la saison idéale pour en profiter.
Je vous conseille d’éviter d’utiliser les huiles végétales sur des cheveux colorés avant une exposition au soleil. Bien que leur action soit nourrissante, elles risquent de “cuire” vos cheveux au soleil.
Privilégiez plutôt des produits anti UV et dotés d’une barrière à l’eau.
Après des journées dans la mer ou en piscine, faites un shampoing et nourrissez vos cheveux.
Ainsi, votre couleur tiendra la route et vos cheveux résisteront mieux aux agressions estivales. Car n’oubliez pas, à la rentrée vous voudrez sans doute refaire ou ajuster votre couleur. Or, un cheveu sain est la base d’une coloration réussie.
À votre retour de congés, il faudra sans doute couper les pointes. Plus vite ce sera fait, moins les fourches remonteront. Par conséquent, cela vous évitera de couper une (trop) grande longueur.
Je vous conseille d’attendre de nouveau 15 jours avant tout rendez-vous coiffeur pour faire “reposer” vos cheveux. Chouchoutez-les et nourrissez-les avec des soins adaptés.
N’oubliez pas qu’un cheveu sain est la base d’une coloration réussie.
Source : Angelo Pantazis pour Unsplash